VTC : Heetch va lancer un plan d'actionnariat pour ses chauffeurs

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Les chauffeurs Heetch vont pouvoir acheter des actions de la plateforme (image d'illustration). © BERTRAND GUAY / AFP
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avec AFP , modifié à
Les chauffeurs de la plateforme de véhicules avec chauffeurs Heetch vont pouvoir acheter des bons de souscription d'actions (BVA), a annoncé la start-up jeudi.

La plateforme de VTC Heetch va proposer à ses chauffeurs de s'associer à la performance de l'entreprise en leur accordant, sous conditions, des bons de souscription d'actions (BSA), ce que la start-up présente comme une première dans ce domaine en France.

Un accès à des BSA dès 100 courses par an. Concurrente directe d'Uber - leader du secteur - ou de Chauffeur Privé, la jeune pousse compte offrir à partir de début 2019 la possibilité aux chauffeurs effectuant plus de 100 trajets par an via la plateforme Heetch d'acheter des bons de souscription d'actions. Ces BSA permettront d'acquérir "des actions Heetch à un prix déterminé sur la base de la valeur réelle d'aujourd'hui, que l'on espère plus faible que celle de demain", détaille Heetch dans un communiqué publié jeudi.

"C'est une manière de s'impliquer dans l'aventure". "Les 'drivers' [chauffeurs] vont peut-être favoriser Heetch par rapport à d'autres applis parce qu'ils se diront que s'ils arrivent à faire grossir Heetch, ça leur permettra de gagner un peu plus d'argent plus tard, mais c'est surtout une manière pour eux de s'impliquer encore plus dans l'aventure et d'influer sur le destin de l'entreprise", explique Teddy Pellerin, co-fondateur de Heetch.

Ce plan d'actionnariat, réservé à la France, concerne potentiellement au moins 10.000 chauffeurs et "sera de l'ordre de 5% du capital", précise Teddy Pellerin. Heetch donnera davantage de détails sur ces BSA d'ici la fin de l'année.

Un moyen de fidéliser les chauffeurs. L'opération se veut un moyen de fidéliser des chauffeurs convoités par d'autres plateformes, dans un marché du VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) très concurrentiel. "Le nombre de conducteurs est limité donc les plateformes se battent pour avoir des chauffeurs", relève Teddy Pellerin, qui juge "hyper important que les 'drivers' soient bien".

Les chauffeurs devront débourser initialement une petite somme d'argent pour acquérir des bons de souscription d'actions, les actions gratuites ne pouvant être accordées qu'à des salariés et non à des indépendants, regrette Teddy Pellerin.

Établir une fourchette de prix. Se disant à l'écoute des chauffeurs, Heetch a aussi lancé fin juillet, en commun avec la CFDT, une expérimentation à Nice sur un encadrement des prix des courses pour établir une fourchette de tarifs acceptable pour les clients, les chauffeurs et la plateforme. Prolongée, cette expérimentation doit très prochainement faire l'objet d'un bilan.