Volkswagen confronté à un nouveau problème de logiciel

Le constructeur automobile allemand Volkswagen est confronté à un autre problème de logiciel.
Le constructeur automobile allemand Volkswagen est confronté à un autre problème de logiciel. © © JOHN MACDOUGALL / AFP
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Volkswagen, plongé dans un scandale de logiciels truqueurs visant à tromper les contrôles antipollution, est confronté à un autre problème de logiciel.

Volkswagen a de nouveaux problèmes de logiciels, révèle jeudi la presse allemande. Selon le quotidien Die Welt, le constructeur automobile allemand est confronté a un problème de logiciel qui affecte la consommation de carburant de certains véhicules. "Dans le cas présent, il s'agit d'un logiciel qui gère la récupération d'énergie cinétique dans la batterie", indique le journal. L'anomalie concernerait un "grand nombre d'automobiles à moteur à explosion". Un porte-parole du constructeur a confirmé le problème au quotidien et ajouté que le dysfonctionnement ne concernait pas "tous les véhicules de telle ou telle série, mais seulement certains véhicules".

Emissions de CO2. Le géant allemand de l'automobile aurait, toujours selon Die Welt, reconnu ce nouveau problème lors d'une réunion avec la commission d'enquête sur le scandale des émissions faussées, qui a éclaté à la fin septembre. La commission d'enquête, mise sur pied par le ministère allemand des Transports et de l'autorité automobile KBA, a suggéré au constructeur de préparer un rappel des véhicules concernés.

"Si une erreur de logiciel influence la consommation et donc les émissions de CO2 d'un véhicule, il faut se demander si l'autorisation de mise en circulation (de ce véhicule) est encore valable", a déclaré au journal un membre de la commission d'enquête. Mais il est "probable" que le problème puisse être résolu dans le cadre de simples inspections", indique Die Welt.

8,5 millions de véhicules rappelés. Le colosse aux douze marques (des citadines Seat et Skoda aux berlines Audi et sportives Porsche, en passant par les camions MAN et Scania) doit déjà rappeler 8,5 millions de véhicules aux moteurs truqués, qui permettaient de fausser les contrôles anti pollutions. Le rappel de ces véhicules démarre à partir de janvier en Europe.