Voiture électrique/bonus : maintien possible

  • Copié
avec Reuters

Le ministre de l'Industrie s'est dit mardi confiant dans le maintien en 2012 des aides à l'acquisition de véhicules électriques et hybrides en France malgré les ajustements budgétaires actuellement examinés.    L'année prochaine sera charnière pour ces motorisations de nouvelle génération avec le déploiement de l'ensemble de la gamme électrique de Renault, la montée en puissance à Paris du service d'autopartage Autolib du groupe Bolloré  et l'élargissement de l'offre hybride diesel de PSA Peugeot Citroën.

"Comme l'a indiqué le Premier ministre, le bonus-malus, dont le principe est naturellement préservé, sera, je cite François Fillon, ajusté pour garantir l'équilibre budgétaire du dispositif en 2012", a déclaré Eric Besson à l'issue d'une table ronde avec les principaux acteurs de la filière à Bercy pour faire le point sur l'avancement de leurs programmes. "Ces ajustements sont nécessaires, avec une approche pour laquelle nous plaidons de ne pas modifier les aides au véhicule électrique et hybride", a-t-il ajouté. "J'ai le sentiment d'être entendu par le Premier ministre et je suis donc très optimiste."

Les modèles émettant au plus 50 grammes de CO2 - seul le mode électrique pur le permet actuellement - sont aujourd'hui subventionnés à hauteur de 5.000 euros. L'hybride moteur thermique-électrique bénéficie pour sa part d'un bonus de 2.000 euros.