VIDÉO - SwissLeaks : les cinq chiffres à retenir

  • A
  • A
Partagez sur :

Que faut-il retenir de l’enquête SwissLeaks ? Europe1.fr a sélectionné pour vous les cinq chiffres importants pour comprendre le scandale.

Ce sont des chiffres qui donnent le vertige. Pas moins de 180 milliards d’euros "auraient transité, à Genève, par les comptes de plus de 100.000 clients et de 20.000 sociétés offshore". C’est ce que révèle une enquête menée par le quotidien du soir Le Monde. Baptisé "SwissLeaks", ce travail d’investigation souligne également que 6 milliards d’euros auraient été dissimulés par des contribuables français.

Une enquête de longue haleine à laquelle ont participé plus de 150 journalistes du Consortium des journalistes d'investigation (ICIJ). Pendant de longs mois, ils ont analysé des données bancaires portant sur la période allant de 2005 à 2007. Très précisément, entre le 9 novembre 2006 et le 31 mars 2007.

Le Monde a ensuite mis ces informations à la disposition de Washington, qui les a partagées avec plus de 50 autres médias internationaux, dont le Guardian au Royaume-Uni ou la Süddeutsche Zeitung en Allemagne.

>> A LIRE ÉGALEMENT : ces personnalités dont les noms sont cités

De nombreuses personnalités sont impliquées, met en avant le quotidien. Parmi elles, l’humoriste Gad Elmaleh, qui disposait, d'après le journal, d'un compte faiblement approvisionné à Genève, avec un peu plus de 80.000 euros entre 2006 et 2007. Selon les informations du journal, il aurait régularisé sa situation auprès du fisc français.