Vidéo sur le site des impôts : aucun risque pour les usagers, selon Bercy

Une vidéo sur le prélèvement à la source, hébergée sur YouTube, figure actuellement en ouverture du site impots.gouv.fr
Une vidéo sur le prélèvement à la source, hébergée sur YouTube, figure actuellement en ouverture du site impots.gouv.fr © Capture d'écran @impots.gouv.fr
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le ministère de l'Économie a voulu rassurer des internautes, inquiets de fuites potentielles de leurs données fiscales. 

Le ministère de l'Économie veut rassurer les internautes. Selon Bercy, la vidéo qui présente la réforme du prélèvement à la source sur le site impots.gouv.fr, hébergée sur YouTube, ne présente aucun risque pour la confidentialité des données fiscales des usagers. Plusieurs internautes avaient exprimé des craintes ces derniers jours. 

"L'extrême vigilance de l'administration fiscale". La Direction générale des finances publiques (DGFIP) a mis en ligne une vidéo présentant le prélèvement à la source, qui doit être visionnée obligatoirement avant de pouvoir déclarer ses impôts. Selon plusieurs médias, cela offre la possibilité au géant du numérique Google, propriétaire de YouTube, de recueillir et de croiser un grand nombre de données sur les internautes.

"De nombreux sites gouvernementaux utilisent des plateformes externes de type Facebook, Youtube et Twitter, car ce sont des plateformes populaires, largement utilisées par un grand nombre d'internautes, qui permettent de diffuser largement une information", se justifie la DGFIP dans un communiqué. "Nous tenons à rappeler l'extrême vigilance de l'administration fiscale en la matière et rassurer chacun : il n'y a aucun risque de confidentialité sur les données fiscales des usagers dans l'utilisation qui est faite de ces plateformes sociales", ajoute-t-elle.