Vers un "Greenpeace de la finance" ?

  • A
  • A
Vers un "Greenpeace de la finance" ?
@ MAXPPP
Partagez sur :

Des députés européens veulent que la puissance du lobby financier soit contrebalancée.

Un groupe d'une vingtaine d'eurodéputés travaillant sur les questions économiques et financières au Parlement de Strasbourg ont lancé un appel afin de mettre en place une contre-expertise indépendante face au lobbying des grandes banques.

Estimant que le rôle joué par les syndicats face aux organisations patronales, ou par les associations de défense de l'environnement face aux industriels, n'est pas rempli en matière financière, les signataires de l'appel souhaitent voir la création d'une sorte de "Greenpeace de la finance" qui pourrait produire une expertise indépendante en matière de régulation bancaire.

Une expertise rare

"Le lobbying des uns doit en effet être contrebalancé par celui des autres", selon les signataires de l’appel. "En matière financière, ce n'est pas le cas. Ni les syndicats de salariés, ni les ONG n'ont développé d'expertise capable de rivaliser avec celle des banques." Résultat, les experts en finance qui participent aux rapports et commissions du Parlement européen travaillent souvent dans les grands groupes bancaires.

L’appel a été initié par l'eurodéputé vert français Pascal Canfin. Il a pour l'instant été signé par 70 eurodéputés issus pays et partis différents, parmi lesquels les Français Eva Joly (Europe Ecologie) Jean-Paul Gauzès (UMP) ou encore Pervenche Bérès (socialiste).