Valls : "la reprise va s'accélérer en 2016" mais c'est encore "insuffisant"

  • A
  • A
Valls : "la reprise va s'accélérer en 2016" mais c'est encore "insuffisant"
@ CLEMENS BILAN / AFP
Partagez sur :

Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé une reprise économique en 2016. 

Manuel Valls se veut confiant pour 2016. Il a estimé jeudi que "la reprise va s'accélérer en 2016", ajoutant néanmoins que c'était "insuffisant", comme le "soulignent encore" les mauvais chiffres du chômage publiés mercredi.

"C'est encore insuffisant". "La reprise va s'accélérer en 2016 malgré un contexte mondial qui est marqué par un certain nombre d'inquiétudes", a déclaré le Premier ministre en présentant ses voeux à la presse à Matignon. "Pour la première fois depuis 2011, nous créons à nouveau de la croissance", a-t-il expliqué. Le gouvernement prévoit une croissance de 1,1% du produit intérieur brut en 2015 et 1,5% en 2016. "C'est encore insuffisant - les chiffres du chômage publiés hier le soulignent une nouvelle fois", a-t-il ajouté, appelant à "continuer à réformer sans relâche, à débloquer, à déverrouiller tout ce qui peut entraver les initiatives".

Après une baisse en novembre, le nombre de demandeurs d'emploi sans activité a augmenté de 15.800 personnes (+0,4%) en décembre, concluant l'année sur un record de 3,59 millions de chômeurs en métropole, a annoncé mercredi le ministère du Travail.