Un Allemand invente les lunettes à un dollar

  • A
  • A
Un Allemand invente les lunettes à un dollar
Un professeur de physique allemand vient de remporter le premier prix du Siemens Stiftung Award pour ses lunettes à un dollar.@ REUTERS
Partagez sur :

Martin Aufmuth, professeur de physique allemand, vient de remporter le premier prix du Siemens Stiftung Award.

"150 millions de personnes dans le monde ont besoin d'une paire de lunettes. Beaucoup ne peuvent pas aller à l'école pour cette raison, ne peuvent pas travailler et ne peuvent pas –en conséquence– subvenir à leurs besoins et à ceux de leurs familles. C'est ce que je veux changer". Martin Aufmuth, professeur de physique allemand, vient de remporter le premier prix du Siemens Stiftung Award, qui récompense les initiatives en faveur des pays pauvres.

Son idée, qu'il raconte dans le Guardian : fabriquer les lunettes les plus simples possibles, afin que leur coût de fabrication ne dépasse pas un dollar. Deux verres de polycarbonate très résistants, clipsés sur une monture d'acier inoxydable, recouvert de plastique thermoformable et enjolivés de deux perles colorées... C'est la recette pour de bonnes lunettes décrite par le Guardian. Légères, elles n'ont également pas besoin de plaquettes pour tenir sur le nez, et leurs branches ne se replient pas.