UE : le prix des œufs de poule s'envole

  • Copié
avec AFP

Le prix des œufs a augmenté en Europe à la suite de l'entrée en vigueur de l'interdiction des cages de batterie pour les poules pondeuses, a reconnu jeudi la Commission européenne.

"Nous avons constaté une augmentation du prix des œufs au cours des dernières semaines dans une grande partie de l'UE, en particulier concernant les œufs destinés à l'industrie alimentaire, qui ont atteint des niveaux record", indique la Commission.

Les œufs de table, destinés à la consommation directe, ont également vu leurs prix augmenter, et "l'interdiction des cages de batterie est un des facteurs, mais pas le seul", selon la Commission. Les œufs utilisés dans l'industrie (pour la confection de gâteaux, pâtes alimentaires, etc...) "qui sont normalement de 30 à 50% moins chers que les œufs de table, sont aujourd'hui 10 à 20% plus chers", indique-t-elle.

Or, le prix des œufs de table a grimpé de 9,6% en une semaine début mars et de 55,5% par rapport à la même semaine de l'an passé, selon des chiffres fournis par la Commission.