Triple A : 68% des Français inquiets

  • A
  • A
Triple A : 68% des Français inquiets
Les Français se disent inquiets pour l'économie française après la perte du triple A.@ MAXPPP
Partagez sur :

 EXCLU - Ils craignent des conséquences graves après la perte du triple A français.

Ils anticipent déjà les conséquences de la perte du triple A par la France. D’après un sondage Ifop-Fiducial pour Europe 1*, 68% des Français estiment que cette dégradation aura des conséquences graves sur l’économie française. C'est un peu plus qu'en décembre dernier (66%). Aujourd'hui, ils sont même 21% à penser que ces conséquences seront très graves.

Concernant leur situation personnelle, les Français sont un peu plus plus rassurés : ils sont 59% à estimer que la perte du triple A par la France n’aura pas de conséquences graves sur leur situation personnelle. Les électeurs du Front de Gauche se montrent cependant plus méfiants, avec 58% d’entre eux qui déclarent craindre un impact dans leur vie.

Les sympathisants FN plus inquiets

Les sympathisants FN sont les plus inquiets pour l’économie française : ils sont 80% à juger que l’impact de la dégradation sera grave, contre 54% pour les sympathisants UMP. Les électeurs du Modem et PS ont quant à eux moins peur que ceux FN, mais plus que ceux de l’UMP, avec respectivement 70 et 75% anticipant des conséquences importantes.

Autre enseignement de cette étude, l’inquiétude varie très légèrement avec la profession : les ouvriers et les employés se déclarent très légèrement plus préoccupés que les artisans, commerçants, professions libérales ou cadres supérieurs. Les moins de 35 ans sont en outre globalement aussi pessimistes que leurs aînés pour l’économie française, mais nettement plus rassurés sur leur situation personnelle.

* Sondage réalisé en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 999 personnes, du 14 au 16 janvier 2011, selon la méthode des quotas.