TNT : une aide financière et technique pour changer de décodeur

  • A
  • A
TNT : une aide financière et technique pour changer de décodeur
@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

En avril 2016, le passage à la TNT haute définition va obliger des foyers à changer leur décodeur ou leur antenne. Des aides financières et techniques sont d'ores et déjà prévues.

Le 5 avril prochain, les normes de diffusion de la télévision en France vont changer. Et si vous recevez vos chaînes par une antenne râteau, individuelle ou collective, vous êtes concernés. Un décret paru le 19 novembre dernier instaure d'ores et déjà des aides pour passer ce cap, rapporte le site Le Particulier.

Exemptés de la redevance télé ? Dès le mois de novembre, les personnes qui bénéficient d'une exonération de la redevance télé vont pouvoir recevoir 25 euros. Attention, si vous captez vos chaines via une antenne ADSL ou via le satellite, vous n'êtes pas éligibles à cette aide. 

Jusqu'à 250 euros. Dans certaines zones géographiques définies par l'Agence nationale des fréquences, des aménagements plus importants d'antenne ou de mode de réception vont vous permettre de toucher de 120 à 250 euros. Versées à partir d'avril 2016, ces aides ne sont pas soumises à des conditions de ressources. 

Personnes âgées et/ou handicapées. Enfin, le gouvernement a décidé d'offrir une aide technique à partir de janvier pour les foyers où les résidents ont tous plus de 75 ans mais aussi pour les personnes handicapées à plus de 80%. 

Comment solliciter ces aides ? Rendez-vous sur le site recevoirlatnt.fr pour remplir un formulaire. Un justificatif de l'achat du matériel sera alors demandé. Il existe aussi une assistance par téléphone au 0970 818 818 pour vous permettre de savoir si vous êtes concernés par le changement de décodeur.