Taxe d’habitation : le coup de pouce que prépare le gouvernement

  • A
  • A
Taxe d’habitation : le coup de pouce que prépare le gouvernement
Photo d'illustration@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Des centaines de milliers de Français qui ont des bas revenus, notamment des petites retraites, vont être exonérés de cette taxe.

236.000 ménages concernés. Le gouvernement multiplie les coups de pouce fiscaux. Dernier en date, selon les informations recueillies par Europe 1 : des centaines de milliers de Français qui ont des bas revenus, notamment des petites retraites, vont être exonérés de taxe d’habitation. Une mesure qui sera présentée dans le cadre d'un amendement au collectif budgétaire, amendement porté par le groupe socialiste et validé par le gouvernement.

Une exonération, quelle exonération ? Ces 236.000 ménages auraient dû payer pour la première fois cette année la taxe d’habitation et la redevance télé. La raison : les nouvelles règles fiscales les ont rendus imposables, sans que leur revenu n’augmente. Cela concerne principalement les plus de 60 ans qui ont eu trois enfants. En effet, cette année, leur majoration de pension de 10 % est intégrée dans le calcul de leur revenu.

Une mesure à 100 millions, payable l’année prochaine. Afin d’éviter une double peine entre l’impôt sur le revenu et la taxe d’habitation, le gouvernement va donc mettre la main à la poche et exonérer ces ménages. Coût de la mesure : 96 millions d’euros. Pas d’inquiétude pour les finances publiques toutefois : l’Etat ne devra compenser que l’an prochain les recettes manquantes pour les collectivités.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460_scalewidth_460

ÉDITO- La valse des baisses d'impôts
FISCALITÉ- Impôts : le "coup de pouce" bénéficiera à 3,7 millions de ménages
AU NOM DU FISC - Arthur quitte la France pour la Belgique