En février, l'inflation sur un an a ralenti confirme l'Insee

  • A
  • A
En février, l'inflation sur un an a ralenti confirme l'Insee
En février, l'inflation sur un an a légèrement ralenti et s'établit à 1,2 %.@ PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Les chiffres définitifs de l'Insee confirment que l'inflation sur un an a ralenti à 1,2 %, contre 1,3 % le mois précédent.

Les prix à la consommation ont rebondi de 0,1% en février après un recul de 0,2% en janvier, mais l'inflation sur un an a ralenti à 1,2%, contre 1,3% le mois précédent, selon des estimations définitives de l'Insee publiées mercredi, conformes à l'estimation provisoire.

Rebond du prix des services. La légère hausse de février sur un mois est due à "un rebond du prix des services (+0,3%) et une hausse du prix du tabac", a indiqué l'institut statistique dans un communiqué.

En revanche, les soldes d'hiver "ayant perduré en février, les prix des produits manufacturés baissent encore, atténuant ainsi le rebond global", a-t-il souligné, précisant que les prix de l'énergie sont restés stables après "cinq mois de hausse soutenue". Les produits pétroliers n'ont ainsi augmenté que de 0,2% sur un mois après +7,5% en janvier.

Croissance du prix du tabac. Sur un an, les prix des services ont connu une accélération à +1,1% après +0,9% en janvier. Même tendance pour le tabac, avec une nette accélération des prix à +1% après +0,1% en janvier.

Sur un an, la baisse des prix des produits manufacturés s'est "clairement" accentuée (-1,6% après -0,3% en janvier). En février, l'indice d'inflation sous-jacente (ISJ) s'est replié de 0,4% sur le mois "après un rebond de même amplitude en janvier". Sur un an, il ralentit nettement (+0,2% après +0,7% le mois précédent).