STX Saint-Nazaire : l'État français pourrait devenir actionnaire majoritaire

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STX Saint-Nazaire : l'État français pourrait devenir actionnaire majoritaire
Le chantier naval de Saint-Nazaire, qui emploie 2.600 employés, se porte bien avec plusieurs commandes en cours.
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Selon "Libération", Bercy songerait à devenir actionnaire majoritaire de ces chantiers afin d'éviter leurs ventes. 

L'État français pourrait devenir actionnaire majoritaire du chantier naval de Saint-Nazaire, que le groupe sud-coréen STX Offshore & Shipbuilding, menacé de liquidation, souhaite vendre, annonce Libération lundi.

Un risque de "voir débarquer les Chinois". Aujourd'hui, c'est bien cette éventualité qui est étudiée par le gouvernement, écrit le quotidien selon des informations qu'il a pu obtenir. "Dans l'hypothèse d'une vente groupée, on risque de voir débarquer des Chinois aux poches profondes qui peuvent viser un transfert de techno. Ce n'est pas une option pour le gouvernement français", explique à Libé, une source proche du dossier à Bercy.

"Tous les scénarios sont à l'étude. L'État peut monter au capital, seul ou accompagné, pour prendre la majorité de STX France le temps qu'il faudra", selon Bercy, ajoute le journal qui indique que mardi matin, les représentants du syndicat FO de STX France doivent être reçus à Bercy par les conseillers du ministre de l'Économie, Michel Sapin, et du secrétaire d'Etat à l'Industrie, Christophe Sirugue.

Une vente "bouclée" à la  fin de l'année. Lourdement endetté, le groupe STX Offshore & Shipbuilding, qui détient depuis 2008 les deux tiers du capital de STX France, le tiers restant étant aux mains de l'État français, a annoncé début septembre, à la veille d'une présentation d'un plan de restructuration à un tribunal de Séoul, son objectif "d'avoir bouclé la vente de STX France à la fin de l'année".

Conserver l'emploi. Le chantier naval de Saint-Nazaire, qui emploie 2.600 employés, affiche pour sa part une forme insolente avec quatorze paquebots de croisière à construire pour ses deux principaux clients, l'italo-suisse MSC Croisières et l'américain Royal Caribbean. Mais sa vente doit contribuer à remettre à flot la filiale du conglomérat STX, qui va de la construction navale au bâtiment. "Notre objectif est de constituer un actionnariat stable, durable et solide qui sera soucieux de conserver le savoir-faire et l'emploi industriel à Saint-Nazaire et respectueux des intérêts stratégiques français. L'État privilégiera ce scénario par tous les moyens", dit-on encore à Bercy, selon Libération.