Emma Berger a cofondé Coorganiz. 4:21
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Clémence Olivier
Emma Berger a cofondé Coorganiz. Dans la France Bouge, sur Europe 1, elle revient sur le fonctionnement de cette application qui permet de gérer plus facilement son emploi du temps et celui de sa famille. 

La rentrée approche à grand pas. Et pour les parents s'organiser entre les sorties d'écoles, les activités extrascolaires des uns et des autres et le travail relève parfois du casse-tête. C'est pour leur faciliter la vie qu'Emma Berger a cofondé Coorganiz. Dans la France Bouge, sur Europe 1, au micro de Raphaëlle Duchemin, elle explique comment fonctionne son application créée en 2017. 

C'est quoi Coorganiz ?

C'est une application d'organisation qui permet de partager l'emploi du temps de ses enfants - la sortie d'école, l'aide au devoir, les activités extrascolaires, les rendez-vous médicaux - avec son conjoint actuel, le père de ses enfants, la nounou ou les grands-parents. Coorganiz permet aussi de partager certains documents comme le carnet de vaccins, la carte d'identité de son enfant par exemple. "Aujourd'hui, les parents passent plus d'une heure par jour à planifier, communiquer, s'organiser car ils doivent s'occuper de leurs enfants, quelquefois des enfants de leur conjoint, mais aussi parfois de leurs propres parents. La vie devient alors un gymkhana", pointe Emma Berger. "C'est pour remédier à ça qu'on a réfléchi à Coorganiz avec mon associée. On s'est beaucoup intéressées à ce qui se passe aux Etats Unis et à la notion de productivité familiale, c'est à dire de gain du temps".

Comment ça marche ?

"L'application se télécharge sur un téléphone portable puis il suffit d'inviter toutes les personnes qui s'organisent avec vous", détaille Emma Berger. "Vous pouvez alors partager des rendez-vous, des tâches, des documents utiles, des contacts. Vous pouvez également réserver des services à la personne en quelques minutes, un cours de maths ou une babysitter". Il existe une version gratuite qui donne accès aux calendriers, aux listes partagées ainsi qu'à la commande de services, au chat et partage de documents. La version payante inclus en plus des carnets de liaison, des rappels, un accès web. 

Qui sont les utilisateurs ?

Aujourd'hui, l'application compte 50.000 utilisateurs. "On s'adresse davantage à des digitaux natifs, des personnes qui sont à l'aise avec le digital", souligne la co-fondatrice. "Ce sont des gens qui veulent simplement gagner du temps mais aussi des personnes qui ont des vies compliquées, soit parce que les deux conjoints travaillent, soit parce qu'ils sont séparés. Ce peut être également des parents qui ont dans la famille un enfant dont ils doivent particulièrement s'occuper ou des frères et soeurs qui assistent un proche en situation de dépendance".