Solaire : Pékin a "d'autres cartes en main"

  • Copié
avec Reuters

La Chine a encore "de nombreuses cartes en main" si sa dispute commerciale avec l'Union européenne n'est pas résolue de manière bilatérale, prévient jeudi le quotidien officiel People's Daily, au lendemain de l'annonce par Pékin de l'ouverture d'une enquête sur les importations de vin européen. Le ministère chinois du Commerce a annoncé mercredi l'ouverture de cette enquête, qui constitue une réplique à la décision de la Commission européenne d'imposer à partir de jeudi une hausse des droits de douanes aux panneaux solaires importés de Chine.

"Nous sommes prêts à négocier, (mais) nous avons toujours de nombreuses cartes en main", affirme le People's Daily, journal officiel du Parti communiste chinois (PCC). "La Chine ne veut pas de guerre commerciale, mais le protectionnisme entraîne forcément une contre-attaque." Le journal reproche en outre aux Européens de conserver une "attitude hautaine" sans se rendre compte de l'affaiblissement de leur influence au niveau mondial.

Le dossier des panneaux solaires chinois est le plus important conflit commercial jamais engagé par Bruxelles et constitue un test de la capacité des pays de l'UE à se rassembler sur des sujets touchant au commerce international, malgré les menaces de représailles des pays visés. Cela étant, la décision chinoise apparaît largement symbolique et d'une portée moins importante que si Pékin avait visé par exemple les importations d'Airbus.