Smic : vers une hausse de 2%?

  • A
  • A
Smic : vers une hausse de 2%?
Le niveau du Smic pourrait être revu à la hausse. Il ne s'agit pas d'un coup de pouce mais plutôt de rattraper le niveau de l'inflation, qui est en train de redémarrer.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le retour de l'inflation annonce une révision automatique du salaire minimum.

Le SMIC pourrait augmenter de 2% au 1er juin ou au 1er juillet, pronostique vendredi le journal économique Les Echos, qui se base sur la hausse annoncée de l'inflation de 2%.

Cette revalorisation du salaire minimum interprofessionnel de croissance est automatique, selon le code du Travail, quand la hausse des prix atteint 2% en glissement depuis la dernière revalorisation du smic, rappelle Les Echos, ce qui pourrait être le cas en avril ou plus probablement en mai. Dès lors, la revalorisation doit être dans la même proportion et intervenir le mois suivant la publication de l'indice. Cette mesure concernerait 2,3 millions personnes employées au Smic

La très furtive idée d'une prime de 1.000 euros

Pouvoir d'achat toujours, le porte-parole du gouvernement François Baroin a rétropédalé sur la prime de 1.000 euros, qu'il avait évoqué mercredi. Le ministre du Budget, qui présentait jeudi matin à la presse le nouveau formulaire de la déclaration de revenus 2010, a été beaucoup plus flou que sur l'antenne d'Europe 1. Curieusement, la référence à 1.000 euros a totalement disparu de son discours. François Baroin ne parle désormais plus que d’un "encouragement à la négociation".

Le smic a déja enregistré une hausse de 1,6% le 1er janvier dernier. Le salaire minimum actuel est de 9 euros brut de l'heure, soit un smic à 1.365 euros. Il pourrait passer à 1.392 euros (sur la base de 35 heures), avec un salaire horaire de 9,18 euros, alors que les prix dans l'alimentation, l'essence et l'énergie ont accéléré leur hausse depuis le début de l'année.