Si vous cherchez un job cet été, c’est le moment de postuler !

  • A
  • A
Si vous cherchez un job cet été, c’est le moment de postuler !
@ VALERY HACHE/AFP
Partagez sur :

Les agences d’intérim voient de plus en plus de chômeurs postuler à ces emplois temporaires.

Hôtellerie, restauration, tourisme, les entreprises commencent en ce moment à recruter leurs effectifs pour la période estivale. Des jobs d’été particulièrement appréciés par les étudiants : 1 sur 4 en moyenne travaille l’été, mais pas seulement. Les agences d’intérim voient de plus en plus de chômeurs postuler à ces emplois temporaires.

La grande distribution, la logistique, les métiers du BTP... Des seniors animateurs de camping ou des mères de famille standardiste le temps d’un été : de plus en plus les chômeurs postulent à ces jobs d’été pour se remettre le pied à l’étrier. En été, les entreprises recrutent, et pas seulement pour des missions peu qualifiées. Dans tous les secteurs, les offres d’emploi se multiplient, comme l’explique Roland Gomez, le directeur de l’agence de recrutement Proman : "cet été, on aura bien évidement de hôtellerie et de la restauration mais on aura beaucoup aussi dans la grande distribution, dans la logistique, dans les métiers du BTP. La catégorie de personnes dont on parle a vocation à réintégrer une entreprise et souhaite y rester".

"le recrutement redémarre de façon vigoureuse". Et selon lui,  ça marche dans 1 cas sur 3 selon le directeur. Plus de 30 % des chômeurs qui travaillent l’été obtiennent un CDI ou un CDD de longue durée. Et ça devrait être encore plus cette année : observe Agnes Lépine Lozaq, directrice du recrutement chez Manpower : "le recrutement redémarre de façon vigoureuse. Cette année sera plus en transformation de missions d’été en CDI que cela ne l’a été les années précédentes, avec une dynamique économique plus faible".

Et d’après elle, ce sont surtout dans les secteurs du transport, de la logistique et de la grande distribution que les embauches devraient être les plus nombreuses à la fin de l’été.