Les jeunes recrutés seront chargés de s'occuper de seniors. Photo d'illustration. 3:24
  • Copié
Antoine Terrel
L’association Service civique solidarité seniors recrute 2.000 jeunes de 16 à 25 ans pour s'occuper de seniors à domicile ou en institution. Il est possible de postuler avec "n'importe quel niveau d'étude", assure sur Europe 1 Marie Trellu-Kane, présidente de l’association et fondatrice d'Unis-Cité. 

Entrer dans la vie active en se formant, le tout en s'engageant dans une mission d'intérêt général : les avantages du service civique sont connus. Et en ce moment, de nombreux postes sont à pourvoir. L’association Service civique solidarité seniors est ainsi à la recherche de 2.000 jeunes pour accompagner 45.000 seniors. Invitée mercredi de La France bouge, sur Europe 1, Marie Trellu-Kane, présidente de l’association et fondatrice d'Unis-Cité, a détaillé les critères pour postuler. 

"N'importe quel niveau d'étude"

"On recherche n'importe quel jeune entre 16 et 25 ans qui a envie de se rendre utile et d'aider les personnes âgées isolées à domicile ou en institution, et qui serait globalement disponible trois jours par semaine, voire à temps plein", détaille-t-elle. Ces engagements sont "d'environ huit mois en moyenne", et ces postes sont à pourvoir un peu partout en France. A noter que pour les personnes en situation de handicap, le recrutement peut aller jusqu'à 30 ans. 

Détail important, il est possible de postuler avec "n'importe quel niveau d'étude", assure Marie Trellu-Kane. Ces postes sont indemnisés entre 580 et 680 euros par mois, et sont accompagnés d'une formation pour se préparer. Sans compter "les échanges de pratiques entre jeunes, l'accompagnement du parcours", énumère l'invitée d'Europe 1, qui rappelle qu'une expérience en service civique "peut permettre de découvrir sa voie".

"Une expérience humaine très forte" 

Dans le détail, les missions demandées aux jeunes recrutées sont simples : "Aller rendre visite à des personnes parfois isolées à domicile, les aider à se promener, intervenir en établissements pour des animations collectives, effectuer des visites en chambre". 

"C'est une expérience humaine très forte", met encore en avant Marie Trellu-Kane. Et à l'en croire, le service civique constitue une réelle ouverture sur le marché du travail, avec "82 % des jeunes qui, en sortant du service civique, sont en emploi ou en formation, alors qu'un grand nombre n'avait pas de diplôme du tout".

Les offres en détails

Combien d'offres ? 2.000 postes

Où ? Un peu partout en France

Quels profils ? Pas de formation demandée

Quels types de contrat ? Service civique. Indemnisation entre 580 et 680 euros par mois

Où postuler ? Les annonces figurent sur le site de l’Agence du service civique : https://www.service-civique.gouv.fr/