Sempé relooke des pièces de monnaie

  • A
  • A
Sempé relooke des pièces de monnaie
@ Monnaie de Paris
Partagez sur :

NUMISMATIQUE - Des séries de pièces de monnaie de 10, 50 et même 500 euros dessinés par Sempé ont été mis en circulation lundi. 

Avis à tous les numismates, les euros dessinés par Sempé sont disponibles depuis lundi matin. Le dessinateur du Petit Nicolas a relooké des pièces de collection de 10, 50 et 500 euros. Commandées par la Monnaie de Paris, ces pièces illustrent les valeurs de liberté, égalité et fraternité.

A bicyclette. Après sa version printemps-été, Sempé livre donc la deuxième version de ses pièces de collection. A 82 ans, l’artiste a choisi très rapidement le vélo pour ces nouvelles pièces. "Le vélo c’est un moyen simple d’être libre", explique-t-il. "Vous lâchez les mains du guidon, et vous voilà libre d’aller où bon vous semble ! Voilà comment est née la Liberté. Ensuite, c’est le vélo qui a entraîné le reste de la trilogie : l’Egalité avec le tandem et la Fraternité avec les enfants réunis frontalement sur leurs vélos. Pour la Fraternité, j’ai choisi des enfants car il me semble que la fraternité est plus présente chez eux que chez nous, adultes".

Euros-Sempé

© Monnaie de Paris

Euros-Sempé-2

Une pièce de 500 euros en or. Les petits personnages de Sempé sont bourrés de légèreté. Pour la pièce de 50 euros en argent, le dessinateur a choisi  une colombe, symbole de la paix, en équilibre sur un fil. Egalement disponible à la vente, une pièce en or de 500 euros a été mise en circulation. "J’avoue que je n’aurais jamais cru avoir un jour un dessin sur une pièce", déclare Sempé, qui, à 82 ans, s’avoue ravi de cette expérience.