Sapin : "c’est un budget de continuité"

  • A
  • A
Sapin : "c’est un budget de continuité"
Partagez sur :

INTERVIEW - Le ministre des Finances Michel Sapin est revenu sur le projet de loi des Finances 2016, "un budget sans surprise" mais "qui creuse le sillon".

"C’est un Budget de continuité, où nous mettons en œuvre ce que nous avons annoncé. Plutôt que des budgets de zig-zag, je préfère des budgets sans surprise, qui creusent le sillon et avancent droit", a déclaré le ministre des Finances, dimanche lors du Grand Rendez-vous Europe 1 – Le Monde - iTÉLÉ. "Un budget sans surprise", a reconnu Michel Sapin, tout simplement parce que "un certain nombre de choses avaient été annoncés".

Le ministre des Finances Michel Sapin a présenté mercredi le projet de loi de finances pour 2016, comme celui des "engagements tenus" en termes de maîtrise de la dépense, mais aussi de nouvelles mesures fiscales. Ce projet de budget est celui de la "cohérence" et de la "confirmation des engagements du quinquennat", avait assuré le président, François Hollande, soulignant sa "volonté de redresser les comptes publics".

"Globalement, les collectivités territoriales doivent faire des efforts pour diminuer leurs dépenses de fonctionnement", a répondu le ministre aux élus locaux dénonçant la baisse des dotations de l'Etat aux collectivités à hauteur de 3,5 milliards d'euros. "Il n'est pas normal, pas légitime, qu'au cours de ces dernières années là où l'Etat maintenait ou faisait diminuer le nombre de ses fonctionnaires, les collectivités locales aient vu considérablement augmenter le nombre de leurs fonctionnaires. Il y a des efforts à faire partout et les collectivités locales ne peuvent pas être à l'écart de cet effort".