1:33
  • Copié
Margaux Fodéré
Le ministre de la Transition écologique a annoncé lundi une réforme visant à assouplir le diagnostic de performance énergétique (DPE) des petites surfaces. Le gouvernement souhaite retirer des milliers de biens de la catégorie des "passoires thermiques" afin de les rendre éligibles à la location en 2025. Europe 1 est allée à la rencontre d'un propriétaire qui attend beaucoup de cette annonce. 

Le gouvernement veut débloquer le marché de l'immobilier. C'était l'une des promesses majeures de l'exécutif qui a annoncé, lundi, par l'intermédiaire de son ministre de Transition écologique, Christophe Béchu, la réforme du DPE pour aider les propriétaires des petites surfaces. L'objectif est de sortir plusieurs milliers de biens de la catégorie "passoire thermique" afin qu'ils ne soient plus sous le coup d'une interdiction à la location pour les logements classés G, qui devrait entrer en vigueur le 1er janvier prochain. Europe 1 a rencontré un propriétaire qui attend beaucoup de cette annonce. 

Miguel a acheté un appartement il y a un peu plus de dix ans pour compléter ses revenus en le louant. Un studio de 32 mètres carrés qu’il a rénové pour lui donner une seconde jeunesse et surtout pour améliorer son DPE, son diagnostic de performance énergétique. "J’ai fait l’isolation là où c’était possible, dans les murs qui ne sont pas porteurs. Les fenêtres sont en double vitrage : il ne fait pas froid. Il y a juste à rentrer avec ses valises et puis ses meubles", détaille-t-il à Europe 1. 

Des critères jugés trop sévères 

Des rénovations qui, malheureusement pour Miguel, ont été vaines. "Le problème, c'est qu’actuellement, il est classé en G, à cause d’un ballon d’eau chaude de 200 litres qui fausse totalement le DPE. Je ne peux pas le mettre en location à partir du 1er janvier 2025. C’est une perte de revenus pour moi, pour l’État en matière fiscale et c’est une perte de logement pour un jeune locataire qui commence dans la vie, qui vient d’avoir une mutation. On se retrouve pris au piège de lois, de normes qu’on ne maîtrise plus", se désole-t-il. 

Alors Miguel espère bénéficier de la réforme du DPE pour les surfaces de moins de 40 mètres carrés, pour mettre fin à des mois d’incertitude. Mais il faudra encore attendre confirmation de son éligibilité. "A priori, je coche les cases pour faire partie des gens qui vont sortir du standard dit 'passoire énergétique'. Que je puisse remettre ce bien à la location jusqu’en 2028", espère le propriétaire.   

2028, date à laquelle les biens notés F ne seront plus disponibles à la location. Un simulateur doit être lancé aujourd’hui sur le site de l’ADEME pour vérifier quels biens sont éligibles à cette réforme du DPE.