REPORTAGE - Des fraises qui poussent sur le toit d'un centre commercial

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

"Circuits Courts" est parti à la rencontre d'une des dernières installations de l'entreprise "Sous les Fraises", qui développe des parcelles maraîchères en ville.

REPORTAGE

Des Anaïs, des Charlottes et même des fraises ananas, elles sont installées au milieu du toit du centre commercial SoOuest, à Levallois-Perret dans les Hauts-de-Seine. L'entreprise "Sous les Fraises", créée en 2014, installe des exploitations maraîchères en ville. Deux serres en plein air ont ainsi poussé ces dernières semaines à Levallois-Perret. 220 mètres carrés d’exploitation agricole en pleine ville, dans ces jardins verticaux. Y poussent également des plantes aromatiques et des tomates.

"Un système qui se veut durable". Ces petites parcelles sont protégées par un simple filet pour empêcher le vent de s’engouffrer et les préserver de la chaleur. Elles sont également intelligentes et auto-gérées. "Nous avons un robot qui est là pour gérer l’irrigation en circuit fermé. C'est-à-dire qu'il n'y a aucune eau qui est gâchée, c'est un système qui se veut durable", explique Caroline, qui travaille pour "Sous les Fraises". L'objectif ? Obtenir 290 kilos de fraises.

Et ces kilos produits d’ici à la fin de l’année seront redistribués en circuits courts. SoOuest va vendre une partie de ses récoltes au sein même du centre commercial. Une opportunité que Nicolas Leboucher, patron de SoOuest, ne voulait pas laisser passer. "C'est aussi un projet participatif pour nos visiteurs, les écoles. On a aussi l'ambition d'organiser des ateliers de sensibilisation auprès des jeunes", souligne-t-il. Et pour les curieux et les gourmands, le pop-up store qui vendra les premières fraises de SoOuest ouvre ce jeudi.

>> Retrouvez Circuits Courts, du lundi au vendredi sur Europe 1, de 13h15 à 14 heures