Renault : Patrick Pélata reçu à Matignon

  • A
  • A
Renault : Patrick Pélata reçu à Matignon
@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - Le n° 2 de Renault a évoqué l’avancée de l’enquête dans l’affaire d’espionnage présumé.

Patrick Pélata, le numéro 2 de Renault, a été reçu lundi après-midi à Matignon, pour s’expliquer sur l'avancée de l'enquête dans l’affaire d’espionnage présumé chez Renault, selon des informations recueillies par Europe 1.

Ce haut dirigeant du groupe Renault a rencontré des conseillers du Premier ministre François Fillon en charge de ce dossier. Il s'est ensuite rendu à Bercy pour évoquer l'affaire avec le ministre de l’Industrie, Eric Besson.

L’Etat, actionnaire de Renault à hauteur de 15% du capital, n’apprécie pas la tournure que prend l’affaire Renault. Le ministre de l’Industrie Eric Besson s'était déjà entretenu début janvier avec Patrick Pelata car il avait peu apprécié d'avoir été informé tardivement d'une affaire qui couvait depuis des mois.

Une affaire qui se politise

Tous les rendez-vous de Patrick Pélata, programmés mardi au Mondial de l’Auto de Genève, avaient été annulés à la dernière minute, lundi.

L'affaire d'espionnage industriel chez Renault a éclaté début 2011 avec la mise à pied puis le licenciement de trois cadres haut placés, à la suite d'une enquête interne consécutive à l'envoi de courriers anonymes. Une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Paris en janvier après la plainte contre X déposée par Renault notamment pour vol en bande organisée et confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI).