Renault F1 dans l'incertitude après le départ de son patron

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Renault F1 dans l'incertitude après le départ de son patron
"Si vous voulez réussir en F1, vous devez avoir un seul leader dans l'équipe et une seule façon de faire", a déclaré Frédéric Vasseur.@ AFP
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Le directeur sportif de la marque au losange a annoncé mercredi son départ de Renault F1.

Désaccord par consentement mutuel: le départ surprise du Team Principal de Renault Sport F1, le Français Frédéric Vasseur, annoncé mercredi, est un coup de théâtre qui interroge sur les réelles ambitions de l'écurie pour la saison à venir.

"Si vous voulez réussir en F1, vous devez avoir un seul leader dans l'équipe et une seule façon de faire. Si vous avez deux visions, le résultat est que le travail au sein de l'équipe est ralenti": les propos de Frédéric Vasseur auprès du site Motorsport.com sont sans équivoque. Nommé il y a seulement un an afin d'accompagner le retour de la marque au losange en Formule 1 en tant que constructeur, Frédéric Vasseur et Renault ont donc préféré changer de trajectoire.

Divergences. Derrière ce brusque coup de volant, une probable divergence de vues entre lui et Cyril Abiteboul, directeur général de l'écurie. D'abord recruté au poste de directeur sportif suite à la reprise de Lotus par Renault en fin de saison 2015, Frédéric Vasseur était ensuite devenu Team Principal de Renault F1 en cours de saison dernière. Il était basé à Viry-Chatillon, près de Paris, où sont produits les moteurs, alors que Cyril Abiteboul travaillait à l'usine d'Enstone, au Royaume-Uni, où sont élaborés les châssis.

Des dissensions entre les deux hommes ont été régulièrement évoquées ces derniers mois dans la presse. "Il y avait des visions trop différentes concernant la gestion de l'équipe, donc à ce stade, j'ai pensé qu'il était logique pour moi de partir", a d'ailleurs confirmé Frédéric Vasseur dans l'interview à Motorsport.com.

Un avenir hors F1. Dans cet entretien, il révèle également avoir pris la décision de quitter Renault lors de la première semaine de janvier. Et envisage son avenir immédiat plutôt en dehors de la F1, mais toujours dans la course automobile, dans une des catégories inférieures qu'il connait bien.

Avant son arrivée chez Renault F1, Frédéric Vasseur dirigeait en effet depuis dix ans l'écurie ART GP, qu'il a fondée avec Nicolas Todt, le fils du président de la FIA, et avec laquelle il a tout gagné en 2015 (GP2 et GP3). En 2016, Renault a terminé 9e du championnat constructeurs avec 8 points. Pour 2017, où elle était censée viser le Top 5, elle a recruté le pilote allemand Nico Hülkenberg pour remplacer le Danois Kevin Magnussen et a renouvelé sa confiance au Britannique Jolyon Palmer dans le deuxième baquet.