Renault et Daimler se rapprochent

  • A
  • A
Renault et Daimler se rapprochent
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les constructeurs français et allemands s'apprêtent à sceller un accord stratégique.

Le constructeur automobile français Renault a réuni mardi son conseil d'administration pour se pencher sur une alliance stratégique avec l'allemand Daimler, qui pourrait déboucher sur un partenariat dans les petites voitures et un échange de participation.

L’objectif pour Daimler est de réaliser des économies d’échelle. La maison-mère de Mercedes perd de l'argent depuis longtemps sur tous ses petits modèles : les Smart, les classes A et B. Or les petites voitures, c'est de plus en plus la spécialité de Renault. Il est notamment question d'une plate-forme commune, peut-être en Slovénie, qui produirait à la fois la Twingo de Renault et la future Smart à quatre places. Quant à Renault qui n'est pas au mieux de sa forme, il en profite pour sceller une alliance durable et prestigieuse avec son partenaire allemand.

Un échange de participations de 3%

Le Français et son allié japonais Nissan revendiquent la troisième place mondiale des constructeurs automobiles. Daimler, qui produit les Mercedes et les Smart, se situe au delà de la dixième place. Les ventes cumulées des trois constructeurs représentent 7,2 millions de voitures. L'échange de participations entre les constructeurs se situerait à "un niveau symbolique, de l'ordre de 3%", selon Le Figaro et Les Echos.

Estrosi "valide"

L'Etat français, premier actionnaire de Renault, a "validé (le) rapprochement entre Renault-Nissan et Daimler" lors du conseil d'administration du groupe français mardi, a déclaré le ministre chargé de l'Industrie Christian Estrosi, à l'Assemblée nationale. "D'ores et déjà, je peux garantir qu'au terme de ce partenariat, l'Etat français restera le premier actionnaire de Renault-Nissan avec 15% de participation", a-t-il poursuivi.

Les patrons de Renault et Daimler, Carlos Ghosn et Dieter Zetsche, devraient donner une conférence de presse mercredi à Bruxelles pour présenter leur projet.