Reinhard Selten, prix Nobel d'économie, est mort

  • A
  • A
Reinhard Selten, prix Nobel d'économie, est mort
Reinhard Selten en 1994, lors de la remise du prix Nobel.@ Stephan Jansen / dpa / AFP
Partagez sur :

Il avait reçu en 1994, avec les Américains John Harsanyi et John Nash, le prix Nobel d'économie pour ses travaux sur la "théorie des jeux". 

L'Allemand Reinhard Selten, colauréat du prix Nobel d'économie en 1994 est décédé fin août à l'âge de 85 ans, a annoncé jeudi l'université de Bonn où il avait enseigné. "Reinhard Selten était l'un des scientifiques allemands les plus importants, doté d'une très grande réputation. Sa mort nous touche beaucoup", a déclaré le recteur de l'université de Bonn, Michael Hoch, cité dans un communiqué.

La théorie des jeux. Il avait reçu en 1994, avec les Américains John Harsanyi (mort en 2000) et John Nash (décédé en 2015), le prix Nobel d'économie pour ses travaux sur la "théorie des jeux". La "théorie des jeux", dont l'ancien ministre des Finances grec Yanis Varoufakis est également un spécialiste, étudie les situations où des individus prennent des décisions en étant conscient que le résultat de son propre choix dépend de celui des autres.

Des œuvres en espéranto. Également connu pour ses travaux sur la "rationalité limitée", Reinhard Selten est aussi l'auteur d’œuvres rédigées dans la langue internationale espéranto. Il avait par ailleurs soutenu la branche allemande du Parti Europe-Démocratie-Espéranto aux élections européennes.

Enseignant à Berkeley. Né dans la cité allemande de Breslau en 1930 - la ville redeviendra polonaise après la Deuxième guerre mondiale et sera rebaptisée Wroclaw -, il a étudié les mathématiques à Francfort (ouest), avant d'enseigner à Berkeley, aux Etats-Unis, puis à Berlin et Bielefeld (ouest). Il avait été nommé à Bonn en 1984. Reinhard Selten était marié et n'avait pas d'enfant.