Aujourd'hui entre en vigueur le dernier volet de la réforme de l'assurance chômage 1:15
  • Copié
Elise Denjean, édité par Gauthier Delomez
C'est mercredi qu'entre en vigueur la réforme de l'assurance-chômage, deux mois après la modification contestée du calcul de l'allocation. Une nouvelle étape qu'Emmanuel Macron avait conditionné à la reprise économique. Concrètement, les conditions pour avoir accès aux droits au chômage sont durcies.

Un des grands chantiers du quinquennat d'Emmanuel Macron. C'est mercredi qu'entre en vigueur le dernier volet de la réforme de l'assurance-chômage, deux mois après la modification très contestée du calcul de l'allocation. Une nouvelle étape qu'Emmanuel Macron avait conditionné à la reprise économique. C'est donc désormais chose faite. Et ce qui change, concrètement, ce sont les conditions qui ouvrent des droits au chômage.

Avoir travaillé six mois au lieu de quatre

Désormais, pour pouvoir être indemnisé, il faudra avoir travaillé au moins six mois sur les deux dernières années, au lieu de quatre jusqu'ici. Pour les plus de 53 ans, ce sont les trois dernières années qui seront prises en compte. Cette nouvelle règle va s'appliquer à tous les nouveaux chômeurs à compter de mercredi. Si vous êtes par exemple saisonnier, et que vous travaillez à la montagne l'hiver, il vous faudra deux saisons et non plus une pour pouvoir toucher le chômage, selon une étude d'impact de l'Unédic. Ce changement va retarder l'ouverture de droits à 475.000 personnes dès la première année d'application.

Dégressivité plus rapide des allocations pour les cadres

L'autre mesure qui entre en vigueur aujourd'hui, c'est la dégressivité plus rapide des allocations pour les cadres. Si vous avez moins de 57 ans et que vous gagnez plus de 4.500 euros brut par mois, vos droits baisseront d'un tiers à partir du septième mois de chômage. C'est deux mois de moins qu'avant. Cette mesure concernera environ 60.000 personnes l'an prochain.