Refaire son permis coûte désormais 25 euros

  • A
  • A
Refaire son permis coûte désormais 25 euros
@ MAXPPP
Partagez sur :

VOS PAPIERS - Depuis le 1er septembre, demander un duplicata de votre permis est payant.

Chaque 1er septembre est synonyme de nouveaux tarifs et de nouvelles règles. Cette année, c'est le permis de conduire qui fait l'objet d'une légère réforme : alors que demander un duplicata du fameux papier rose était jusqu'à présent gratuit, cette opération est désormais payante. Il vous en coûtera 25 euros.

>> LIRE AUSSI - Permis de conduire : tout ce qui va changer

Ce qui change. En vertu de la loi de finances rectificative adoptée en juin 2014, la reproduction d'un permis de conduire nécessite désormais d'acheter un timbre fiscal de 25 euros. Le duplicata devient donc payant, qu'il s'agisse d'une perte ou d'un vol. Seules les personnes présentant leur permis pour se le refaire faire pourront obtenir un nouveau permis gratuitement. C'est d'ailleurs la même règle qui prévaut pour les cartes d'identité.

Permis de conduire 1024x768

© Ministère de l'Intérieur

Le passage au nouveau permis "carte bancaire" reste gratuit. Cette nouvelle règle ne concerne néanmoins pas les nouveaux permis de conduire, au format "carte bancaire" et intégrant une puce électronique. Ces derniers, introduits en septembre 2013, vont progressivement remplacer les anciens formats entre 2015 et 2033. Mais ce passage au nouveau format est gratuit pour les conducteurs, c'est l'Etat qui prend son coût à sa charge.

>> LIRE AUSSI - Vous aurez trois minutes de moins pour passer le permis