Recherche d'emploi : n'arrêtez pas durant l'été !

  • A
  • A
Recherche d'emploi : n'arrêtez pas durant l'été !
@ DR
Partagez sur :

En été, la concurrence baisse sur le marché de l'emploi. Mais pas le nombre d'offres.

Si vous êtes à la recherche d'un emploi, ce n'est pas le moment de relâcher vos efforts : les candidatures qui arrivent en juillet dans les entreprises ont plus de chances de déboucher sur une embauche qu'à d'autres moments de l'année.

-60% de candidatures. En période de vacances, les entreprises ne mettent pas entre parenthèses leurs recrutements. Lorsqu'elles ont un poste à pourvoir, vacances ou pas, elles restent à l'affût. Or, les candidatures déposées en juillet et en août sont en baisse de 60% par rapport au reste de l'année. Du coup, celles qui arrivent ont plus de chance d'être prises en considération.

"On reçoit beaucoup moins de candidatures mais les offres sont tout aussi nombreuses. En outre, les recruteurs veulent que ces offres soient pourvues pour être opérationnelles dès le 1er septembre, et pour pouvoir partir eux-mêmes en vacances l'esprit tranquille", décrypte ainsi Jean-Paul Charlez, président de l'Association nationale des DRH.

Moins de pression. Et il y a un autre facteur favorable : en juillet et en août, il y a souvent moins de pression dans les entreprises. Ce qui favorise une relation plus spontanée avec les candidats à l'embauche. "Et si ce n'est pas mesurable", selon Jean-Paul Charlez, "cela reste bien réel".