Quels sont les commerces qui ouvrent le plus ?

  • A
  • A
Quels sont les commerces qui ouvrent le plus ?
Si le commerce en ligne se développe, l'habillement reste le principal secteur. @ IROZ GAIZKA/AFP
Partagez sur :

Selon les informations d'Europe 1, les ouvertures de commerces de détail s'accélère. Mais dans quel secteur ?

Les ouvertures de commerces de détail accélèrent depuis le début de l’année. Selon les informations d'Europe 1, la progression est de 4% depuis le 1er janvier, contre 2% pour l’ensemble de l’année dernière. Depuis janvier, ce sont ainsi 20.000 commerces de plus qui ont ouvert leurs portes.

La vente en ligne séduit... Et ce ne sont plus les commerces classiques, comme les boulangeries par exemple, qui ouvrent le plus. Mais des sites de commerce en ligne : + 20% depuis le début de l’année. La vente par automates (par distributeurs automatiques) et la vente à domicile sont aussi en nette hausse.

"Cela répond à l'attente des consommateurs d'aujourd'hui en matière de service 24h/24 et 7j/7", décrypte pour Europe 1 Laurent Déré, directeur de l'annuaire des entreprises de France. "Côté entrepreneur, ces activités sont particulièrement attractives car elles nécessitent peu de charges de fonctionnement, ce qui incite beaucoup de personne en recherche d'emploi à se lancer", poursuit le spécialiste.

… L'électroménager s'effondre. Le classement révèle d'autres surprises. Les créations de magasins de fruits et légumes, par exemple, sont en forte hausse. Les magasins de réparations de portable fleurissent aussi un peu partout. En revanche, la mode des magasins de cigarettes électroniques est bien passée : les ouvertures s’essoufflent totalement. Idem pour les magasins de ventes de produits électroménagers (-7,65%), d'audio/vidéo (-5,95%) ou de journaux (-2,81%), en net recul depuis le début de l’année.

>> Le détail dans ce tableau :

Annuaire des entreprises de France

Annuaire des entreprises de France