PSA Rennes : 750 reclassement "identifiés"

  • Copié
avec AFP

La direction de l'usine PSA de Rennes-La Janais a annoncé mardi que "759 solutions de reclassement" ont été "identifiées" sur un objectif fixé à 1.400 départs volontaires sur 5.500 salariés d'ici fin décembre 2013.

"Le dernier bilan fait état de 759 solutions de reclassement identifiées", indique la direction à l'issue du Comité d'entreprise tenu mardi matin. "Le bilan de fin juillet a marqué une progression nette des adhésions, compte tenu entre autres des départs en congés senior", précise le communiqué.

La direction a également fait état de deux projets de réindustrialisation sur le site. Le premier permettrait le reclassement de 17 salariés et le second de 23 "dans un premier temps". Ces deux projets viennent s'ajouter au projet déjà annoncé avec la SNCF et pour lequel un protocole PSA/SNCF a été signé pour la réfection de rames TGV sur le site de La Janais. Ce projet devrait mobiliser 80 salariés mis à disposition par PSA, pour une durée de trois à cinq ans, et qui seraient réintégrés sur Rennes à la fin de leur détachement. "D'autres projets de réindustrialisation sont encore en cours qui devraient permettre de reclasser d'autres salariés de l'usine PSA de Rennes", indique le communiqué.

La direction avait annoncé début juillet que 322 salariés s'étaient engagés à un départ volontaire dans le cadre du PSE lancé le 2 mai. Ce PSE fixe comme objectif 1.400 départs volontaires sur 5.500 salariés d'ici fin décembre. Si le nombre escompté de départs volontaires n'est pas atteint d'ici à cette date, les départs devraient se traduire ensuite par des licenciements économiques.