Prix du lait en "légère" baisse en 2016, assure Sodiaal

  • A
  • A
Prix du lait en "légère" baisse en 2016, assure Sodiaal
Image d'illustration.@ DANIEL JANIN / AFP
Partagez sur :

Selon la coopérative laitière Sodiaal, le lait coûtera légèrement moins cher en 2016 qu'en 2015.

Les négociations tarifaires annuelles entre la grande distribution et ses fournisseurs prévoient une "légère" baisse pour les prix du lait en 2016, et non une stabilité, a affirmé jeudi Damien Lacombe, le président de Sodiaal, la plus grosse coopérative laitière de France.

Les propos de Le Foll démentis ? "On ne peut pas parler de stabilité, il y a une légère déflation", a assuré Damien Lacombe sur Radio Classique, refusant de donner un chiffre précis. Mardi, le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll avait assuré que ces négociations, achevées lundi soir, avaient permis de "stopper ce qui était la course à la baisse aux prix" concernant les produits laitiers.

En revanche, alors que "ces négociations avaient démarré de manière très tendue", l'appel à la responsabilité lancé par le gouvernement et la charte de bonnes pratiques proposée par la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) ont "poussé les acteurs à des négociations un peu plus favorables" pour les producteurs laitiers, a souligné Damien Lacombe.

Des négociations "sereines". Finalement, "on a réussi à conclure des négociations commerciales sereines", a-t-il ajouté, tout en appelant à la vigilance pour le reste de l'année ainsi que pour la restauration hors foyer, "secteur extrêmement bataillé".