Prix des carburants : cet été, les Français font le plein d'économies

  • A
  • A
Prix des carburants : cet été, les Français font le plein d'économies
@ AFP
Partagez sur :

Bonne nouvelle pour les vacanciers qui prennent la route. Faire le plein coûte nettement moins cher cet été que l'an dernier.

C'est une excellente pour les vacanciers. En août, faire le plein coûte un peu coûte un peu moins cher qu'au mois de juillet et nettement moins cher que l'été dernier. Le litre de gazole, au plus bas depuis la fin du mois janvier, s'élève à 1,14 euro/litre en moyenne. Le sans plomb 95 est passé lui sous la barre des 1,40 euro, soit une perte de plus de 3 centimes en une semaine. Le gain pour les automobilistes est encore plus conséquent par rapport à l'an dernier. Le plein de 60 litres de sans plomb 95 coûte ainsi 6 euros de moins, tandis que l'économie sur un plein de gazole s'élève à près de 10 euros.

Chute des cours du pétrole. Cette spectaculaire baisse des prix s'explique par la chute des cours du pétrole. "Les prix du pétrole baissent, en particulier depuis le 14 juillet, date de la signature de l'accord entre l'Iran et les puissances occidentales", explique l'économiste Jean-Pierre Favennec, au micro d'Europe 1. "C'est un signe d'un retour de l'Iran parmi les puissances pétrolières, et donc d'une augmentation de la production iranienne dans le futur. La production est abondante et la demande pas très forte, donc les prix sont bas", poursuit l'économiste.

Quelles sont les stations les moins chères en France ? Cette chute fait donc les affaires des automobilistes. Certaines stations pratiquent même des tarifs encore plus abordables. Le gazole le moins cher de France se trouve ainsi à l'Intermarché de Surgères, en Poitou-Charentes, selon carbeo.com, un site comparant les prix des stations-service. "Le carburant est bas parce qu'on est exonéré d'une partie des taxes sur les carburants en Poitou Charentes, et au moment du chassé-croisé des vacanciers on pratique une opération à prix coûtant", explique Pascal Audouin, directeur de l'Intermarché. Pour le sans plomb 95, la station Leclerc de Pierry, près d'Épernay, dans la Marne, propose les prix les plus bas : 1,11 euro le litre.