Premiers retours sur le travail dominical dans les grands magasins

  • A
  • A
Premiers retours sur le travail dominical dans les grands magasins
L'ouverture dominicale est un enjeu économique important pour les grands magasins.@ ADRIEN MORLENT / AFP
Partagez sur :

À Paris, les célèbres Galeries Lafayette ont étrenné ce week-end leur première ouverture dominicale dans le cadre de la Loi Macron. Mais les clients n'étaient pas vraiment au rendez-vous...

REPORTAGE

Alors qu’un voiturier des Galeries Lafayette fait monter deux touristes chinois chargés de paquets dans un taxi, Victoria, riche touriste italienne en manteau de fourrure, contemple les vitrine de la prestigieuse enseigne. Désormais, les Galeries Lafayette sont autorisées à ouvrir le dimanche. "C’est très bien que les galeries Lafayette soient toujours ouvertes. C’est magnifique", s’exclame une touriste que notre reporter a pu croiser sur place.

Peu de monde. Dans les rayons, en ce dimanche 8 janvier, peu de clients. C’est notamment pour cela que Thierry est venu en famille. "Il y a très peu de monde, de la place pour circuler, c’est très agréable. Les vendeurs sont à même de répondre à votre demande. Je pense que c’est nettement plus agréable pour eux et pour nous", commente-il.

Pénurie de vendeurs. L'ouverture dominicale est un enjeu économique très important pour les magasins qui accueillent de nombreux touristes étrangers friands de lèche-vitrine. Néanmoins, plusieurs marques n’ont pas eu l’autorisation de faire travailler leurs commerciaux le dimanche, il n’y avait donc aucun vendeur dans certains stands.