Pollution : Renault devant la commission technique lundi

  • A
  • A
Pollution : Renault devant la commission technique lundi
@ BERTRAND GUAY / AFP
Partagez sur :

Cette commission technique indépendante a révélé des dépassements de normes de la part des véhicules du constructeur français.  

Des représentants de Renault se rendront lundi devant la commission technique indépendante mise en place par le gouvernement après le scandale Volkswagen, et qui a relevé des dépassements de seuils de pollution chez le constructeur français, a indiqué le groupe dimanche. La réunion doit avoir lieu "en fin de journée", a précisé le service de communication de l'entreprise.

Une commission indépendante. Un dépassement de normes pour le CO2 et les oxydes d'azote a été relevé chez Renault et plusieurs marques étrangères, selon les premiers résultats d'une commission technique indépendante. Mise en place par le gouvernement après le scandale Volkswagen, elle est chargée de vérifier que les constructeurs n'ont pas équipé leurs véhicules de logiciels permettant de fausser les mesures de pollution.

Pas de moteurs truqués. Les tests de la commission technique n'ont toutefois pas détecté de logiciels fraudeurs, hormis chez Volkswagen. Jeudi, l'action de Renault a perdu jusqu'à 20%, effaçant alors plus de 4 milliards d'euros de capitalisation, après la révélation de ces mesures de pollution et de perquisitions menées dans plusieurs sites du constructeur par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). Renault a annoncé en décembre un plan d'investissements de 50 millions d'euros pour réduire l'écart entre les émissions polluantes de ses voitures en conditions d'homologation et en situation réelle. 

Les contrôles se poursuivent. La commission indépendante, qui devrait aussi recevoir les autres constructeurs, a testé jusqu'ici 22 voitures, de huit marques différentes : Renault, PSA, Volkswagen, Mercedes, Ford, Opel, Toyota et BMW. Elle en examinera à terme 100, et ajoutera Nissan, Volvo, Suzuki et Fiat.