Pôle Emploi va devoir recruter

  • A
  • A
Pôle Emploi va devoir recruter
@ MAX PPP
Partagez sur :

Jean-Marc Ayrault a annoncé lundi 2.000 postes en CDI à Pôle Emploi.

Pour mieux lutter contre le chômage, Pôle Emploi embauche. Lundi, Jean-Marc Ayrault a annoncé le recrutement de 2.000 personnes supplémentaires dans les mois à venir, afin d'apporter un meilleur service aux demandeurs d'emploi. "Ces 2.000 emplois vont servir à changer en quelque sorte les règles du jeu", a estimé lundi le Premier ministre, lors d'une visite dans une agence de Pantin, en Seine-Saint-Denis.

Des postes qui devraient être créés rapidement, selon lui : "je souhaite la mise en œuvre rapide de cette décision afin que les nouveaux conseillers soient au travail au plus tard dès la rentrée de septembre prochain", a-t-il ajouté.

Jusqu'à 500 dossiers par agent. Il faut dire qu'il y a urgence. Alors que le gouvernement souhaiterait que tous les chômeurs aient rendez-vous au moins une fois par mois avec leur conseiller, ces derniers sont aujourd'hui surchargés de travail et doivent souvent gérer des portefeuilles de plusieurs centaines de demandeurs d'emploi. Dans la ville de Saint-Denis, en Seine-Saint-Denis, certains d'entre eux revendiquent même avoir plus de 500 dossiers chacun. Impossible, dans ces conditions, d'assurer un suivi de qualité.

6.000 conseillers en plus fin 2013. Ces effectifs supplémentaires viendront s'ajouter aux 2.000 redéploiements internes en cours et aux 2.000 postes supplémentaires déjà créés en 2012 par la majorité socialiste. Au total, ce sont donc 35.000 personnes qui devraient être totalement dévouées au suivi des dossiers d'ici à la fin de l'année, contre 29.000 il y a un an. Un projet financé essentiellement par l'Etat, qui devrait contribuer aux deux-tiers aux 107 millions d'euros nécessaires aux créations de postes, le reste provenant d'économies au sein de Pôle Emploi.