Plainte d'Expedia et TripAdvisor contre Google

  • Copié
avec AFP

Les sites américains de voyage en ligne Expedia et TripAdvisor ont déposé plainte contre Google auprès de la Commission européenne, dans le cadre d'une enquête pour abus de position dominante déjà ouverte contre le géant de l'internet, a indiqué mardi la Commission. Par ailleurs, une plainte a également été déposée contre Google par le site britannique de géolocalisation Streetmap. Selon une source proche du dossier, la plainte d'Expedia concerne en partie Google Flight, le site de voyages en ligne de Google.

Bruxelles a en ligne de mire deux marchés où Google est incontournable: la recherche et la publicité en ligne. La Commission cherche à vérifier si Google favorise ses propres services et pénalise ceux de ses concurrents dans les résultats fournis par son moteur de recherche, et enquête aussi sur de possibles clauses d'exclusivité imposées à des partenaires publicitaires. Le commissaire européen à la Concurrence, Joaquin Almunia, a indiqué la semaine dernière qu'une première décision serait annoncée en avril dans l'enquête portant sur les soupçons de manipulation des résultats de recherche d'internautes par Google.

"Si les objections (à l'activité de Google) sont sérieuses, nous poursuivrons notre enquête. Si nous voyons des moyens d'y remédier, nous essaierons" d'en discuter avec Google, a-t-il indiqué.