Pacte de responsabilité : le gouvernement engagera sa responsabilité

  • A
  • A
Pacte de responsabilité : le gouvernement engagera sa responsabilité
@ Capture France 2
Partagez sur :

Le président tient sa troisième grande conférence de presse de son mandat. Il est très attendu sur les questions économiques, notamment les détails de son "pacte de responsabilité". 

Le chef de l’Etat tient mardi sa troisième grande conférence de presse à l'Elysée. François Hollande a détaillé les chantiers prévus dans le cadre de son "pacte de responsabilité".  Le président veut "donner de la visibilité aux entreprises". François Hollande a remis en avant l'une des mesures phare de sa politique : le "choc de simplification". Le chef de l'Etat a annoncé une "modernisation de la fiscalité" qui passe par "diminution du nombre de taxes", qui "coûtent parfois plus cher qu'elles ne rapportent". Le président demande en contre-partie plus d'investissement de la part des entreprises et la création d'emplois. 

"Un document formalisera les engagements du pacte (de responsabilité) et les modalités de suivi des contreparties. Le gouvernement engagera sa responsabilité devant l'Assemblée nationale sur ce texte", a déclaré le président.

François Hollande tient sa grande conférence de presse devant 600 journalistes, dont 200 étrangers. Il fixe le cap économique et social pour 2014, déjà évoqué à l'occasion de ses voeux aux Français. L’exercice est particulièrement difficile en pleine affaire Gayet, même si le président n’a pas prévu d'évoquer sa vie privée. 

sur le même sujet, sujet,

EN DIRECT - Conférence de presse : Hollande, l'heure de vérité

DECRYPTAGE - Emploi : baisser les charges, ça marche ?

EMPLOI - Hollande propose un (autre) "pacte" aux entreprises

ZOOM - Hollande, défenseur de la simplification