Où dépense-t-on le plus pour boire du vin ?

  • A
  • A
Où dépense-t-on le plus pour boire du vin ?
Chaque Suisse dépense chaque année 593,46 euros pour sa consommation de vin. @ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

Cela ne va pas forcément de soi mais c'est en Suisse que l'on dépense le plus au monde chaque année pour boire du vin. Chaque Suisse dépense en effet 593,46 euros par an. 

Quand il s'agit de boire du vin, les Suisses sont prêts à tout, même à dépenser deux fois plus que les Français chaque année. Ils ont en effet dépensé 593,46 euros dans le vin l'an dernier, contre 283,40 euros pour les Français. 

Les Suisses explosent le budget. "Les Suisses ont bu en 2015 l'équivalent de 54 bouteilles de vin, soit 40,5 litres par an et par habitant", indique au Figaro, Maud Laisney du site Movehub, co-auteur d'une étude sur le sujet. "Au prix unitaire moyen de 10,99 euros la bouteille milieu de gamme en Suisse, cela représente un budget annuel de 593,46 euros", précise-t-elle. Pour réaliser cette étude, la start-up a passé en revue les statistiques de 178 pays du globe émanant du Wine Institute, une société californienne qui répertorie la consommation et les échanges internationaux de vins.

La France arrive 16ème. Et autre point étonnant de cette étude, la France ne figure qu'au 16ème rang du classement même si elle figure pourtant parmi les cinq premiers pays consommateurs de vin au monde, avec 56 bouteilles par an et par habitant. Un classement qu'explique Maud Laisney par le prix d'une bouteille milieu de gamme dans l'Hexagone. "Avec un budget de 283,40 euros par an et par habitant, la France n'arrive qu'au 16ème rang de notre classement. C'est normal dans le deuxième pays producteur de vin au monde, le prix de la bouteille milieu de gamme est nettement moins élevé. Il se chiffre à 5 euros", explique-t-elle ainsi. 

Forte consommation en Europe A l'échelle mondiale, les Européens sont ceux qui dépensent le plus en vin chaque année. "Notre étude montre clairement que le budget dépensé dans de nombreux pays d'Europe se situe souvent entre 50 et 400 euros", ajoute dans Le Figaro Maud Laisney. On peut toutefois noter quelques pays qui font figure d'exception, c'est notamment le cas de la Lettonie, de l'Estonie, la Biélorussie, la Pologne ou l'Ukraine qui sont des pays où les habitants préfèrent consommer des alcools plus forts, comme la vodka. Dans ces pays, la dépense en vin par habitant chaque année est donc inférieure à 20 euros. Et le pays européen le moins dépensier en vin est sans aucun doute le Kosovo avec un budget annuel par habitant de 60 centimes.... donc moins d'une bouteille par an. 

Où le vin est-il le plus cher ? La start-up Movehub a également comparé les prix des bouteilles de vin à travers le monde. Et c'est aux Îles Marshall, au milieu du Pacifique, qu'on trouve la bouteille de vin milieu de gamme la plus chère.... à 22,17 euros. Un prix qui s'explique, entre autres, par les coûts d'acheminement ainsi que les taxes locales. Pour ce qui est du vin le moins cher, il faut aller au Togo pour acheter sa bouteille à 1,52 euro.