Optique : Essilor va fusionner avec l'italien Luxottica pour créer un géant mondial

lentilles essilor 1280
Essilor, numéro un mondial des verres ophtalmiques, pèsera encore plus lourd avec cette fusion. Image d'illustration. © JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cette décision prise par les administrateurs des deux groupes dimanche doit encore être approuvée par l'Autorité des marchés financiers. 

Le groupe français Essilor, numéro un mondial des verres ophtalmiques, a annoncé lundi un accord avec l'actionnaire majoritaire du fabricant italien de lunettes Luxottica. L'objectif ? Créer un géant mondial du secteur.

15 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La future entité pèsera plus de 15 milliards d'euros de chiffre d'affaires et comptera plus de 140.000 employés dans le monde. Le rapprochement des deux groupes formerait un géant d'une capitalisation boursière combinée de 46,2 milliards d'euros, selon leur valorisation au cours de clôture vendredi. Luxottica a réalisé un chiffre d'affaires de 9 milliards d'euros en 2015. Essilor a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 6,7 milliards d'euros en 2015.

PDG et vice-président, "mêmes pouvoirs". Leonardo Del Vecchio, président exécutif de Luxottica, qui détient des marques telles que Ray-Ban, Oakley et Sunglass Hut, deviendra PDG d'EssilorLuxottica tandis qu'Hubert Sagnières, actuel PDG d'Essilor prendra le poste de vice-président-directeur général délégué, précisent les deux groupes dans un communiqué. Les deux hommes disposeront des "mêmes pouvoirs".

L'AMF doit se prononcer. Les administrateurs d'Essilor et de Luxottica ont approuvé dimanche cet accord, encore suspendu aux autorisations de l'Autorité des marchés financiers (AMF) et des autorités de la concurrence des pays concernés, attendues au deuxième semestre.

Lundi matin, à l'ouverture de la Bourse de Paris, Essilor s'envolait (+15,38% à 117,80 euros), dopé par l'annonce d'un accord avec l'actionnaire majoritaire du fabricant italien de lunettes Luxottica, en vue d'un rapprochement destiné à créer un géant mondial du secteur. A Milan, le titre du groupe italien Luxottica s'envolait de 12%.