Obama : la crise politique pénalise l'économie

  • Copié
avec Reuters , modifié à

La crise liée au plafond de la dette américaine a eu sur l'économie du pays un impact négatif qui pouvait être évité, a déploré mercredi le président Barack Obama.

Un nouveau blocage politique au Congrès, portant cette fois sur les activités et les emplois de l'aviation civile américaine (FAA), pourrait faire perdre à l'Etat un milliard de dollars, a-t-il en outre estimé devant des journalistes à la Maison blanche.

"L'économie est toujours affaiblie, en partie à cause de certains éléments que nous ne pouvions contrôler comme le séisme au Japon et la situation en Europe, ainsi que le printemps arabe et ses répercussions sur les prix du pétrole", a dit Barack Obama.

"Malheureusement, la crise sur le plafond de la dette le mois précédent a eu, je pense, un impact négatif sur l'économie qui n'était vraiment pas nécessaire", a-t-il ajouté.

Le président américain a signé mardi le texte sur le relèvement du plafond de la dette, adopté par le Congrès après de longues semaines de négociations entre républicains et démocrates.