Nissan présente sa "Leaf"

  • A
  • A
Nissan présente sa "Leaf"
Partagez sur :

Il s'agit du 1er modèle de voiture entièrement électrique du constructeur japonais. Zéro émission polluante.

La "Leaf" a été présentée dimanche par Carlos Ghosn, le PDG de Nissan et de son allié français Renault, à l'occasion de l'inauguration du nouveau siège social du groupe japonais à Yokohama, près de Tokyo. Elle "ouvre une nouvelle ère dans l'industrie automobile", a affirmé Carlos Ghosn, qui a vanté ses atouts écologiques : "elle n'a pas de pot d'échappement, pas de moteur qui brûle de l'essence, juste l'énergie silencieuse et efficace apportée par les packs de batteries lithium-ion de notre fabrication".

Cette nouvelle batterie la rend capable, selon Nissan, de rouler plus de 160 km. Et huit heures branchée sur une prise secteur suffirait à la recharger.

La commercialisation de cette 5 places devrait débuter fin 2010. Nissan a conclu 27 accords de coopération avec des Etats (Israël, Danemark, etc.) et collectivités de par le monde, qui créeront un réseau de stations de rechargement pour batteries de façon à faciliter la circulation des voitures électriques sur leur territoire. Le prix de la voiture sera égal à celui d'une voiture à combustion, affirme Carlos Ghosn qui précise que la batterie sera louée à part et que les recharges coûteront moins cher chaque mois que des pleins d'essence.

Nissan a décidé de résolument parier sur le "tout électrique", à l'inverse de de ses compatriotes Toyota et Honda, qui ont, pour leur part, mis l'accent sur les technologies hybrides (essence+électricité). Nissan prévoit à terme de lancer une gamme complète de voitures électriques même s'il annonce ne pas réduire pour autant son offre en voitures à combustion ou renoncer à l'hybride.