NGP, l'arme de Sony contre la 3DS

  • A
  • A
NGP, l'arme de Sony contre la 3DS
Kazuo Hirai présente la NGP, qui doit succéder à la PSP Go.@ REUTERS
Partagez sur :

Sony a annoncé jeudi le lancement d’une nouvelle console portable, pour concurrencer Nintendo.

Le groupe d’électronique japonais Sony a annoncé jeudi lors d'une conférence de presse le lancement d'une nouvelle console de jeu vidéo portable, dont la sortie est prévue dans le courant de l'année 2011 (peut-être en fin d'année). D'abord, finie la dénomination "PSP". Le projet de cette nouvelle console de la gamme Playstation, compatible avec les réseaux mobiles 3G, aurait cette fois été baptisé "Next Generation portable" (NGP). Sony la présente comme quatre fois plus puissante que ses concurrentes.

Il s’agit, pour la firme nippone, de concurrencer la 3DS de son grand rival et compatriote Nintendo, après l’échec cuisant de la PSP Go, jugée trop peu novatrice. Difficile en effet pour Sony de remonter la pente. La DS et ses différentes déclinaisons caracolent en tête des ventes de consoles de jeux vidéo portables dans le monde. La 3DS, dernière née, est elle une console à deux écrans, dont un à affiche en trois dimensions (3D). Sa sortie est prévue fin février au Japon et en mars en Europe.

Capteur de mouvement et GPS

La NGP de Sony intègrera un récepteur de localisation GPS et, grande nouveauté pour une console portable, trois détecteurs de mouvements, une technologie proche de celle employée pour des consoles telles que la Wii. Deux caméras seront placées à l’avant et à l’arrière. Un panneau arrière tactile permettra de contrôler certaines actions, et viendra se greffer aux boutons de navigation de type "joystick" et à pression, à l'instar des séries DS.

Outre la compatibilité avec les réseaux cellulaires de troisième génération (3G) pour le téléchargement de jeux et autres contenus (un détail, elle sera équipée d'un écran tactile 5 pouces de diagonale de type "organique électroluminescent".

Chaque jeu sera fourni avec un espace appelé "Live Area", dans lequel les utilisateurs auront accès aux dernières informations de la société de jeu vidéo Sony computer entertainment (SCE) et des développeurs Third Party.