Ne dites pas à ma mère que je suis... "community manager"

"Gestionnaire de données", "actuaire", etc. : la moitié des parents n'ont aucune idée de ce que font leurs enfants dans la vie.

L’étude. Elles en ont parlé des centaines de fois et pourtant, quand on demande à Sophie d'expliquer le métier de sa fille Diane, la réponse est plutôt... vague. "Elle travaille comme contrôleur de gestion. Pour moi c’est quelque chose d’assez… vaste. On contrôle je pense… les chiffres".  Que Sophie se rassure, elle n’est pas seule : un parent sur deux ne comprend pas le métier de son enfant, selon une étude réalisée pour LinkedIn.

Dans le cadre d’une opération de communication lancée jeudi dans 14 pays, le réseau professionnel a établi le classement des métiers que les parents ont le plus de mal à comprendre. Voici le top 10.

1/ Actuaire (83 % des parents ignorent à quoi ressemble une journée de travail)
2/ Chargé de relations presse (74 %)
3/ Gestionnaire de données (65 %)
4/ Community Manager (64 %)
5/ Producteur radio (57 %)
6/ Contrôleur de gestion (53 %)
7/ Assistant personnel (51 %)
8/ Sociologue (46 %)
9/ Correcteur (45 %)
10/ Créateur de mode (43 %)

Et au fait, à quoi ressemble vraiment les journées de Diane, la "contrôleuse de gestion" ? L’intéressée répond : "cela consiste à évaluer la performance de l’entreprise en fonction des coûts et des dépenses du mois et ce qui avait été budgété toute l’année". Et pour votre culture générale, sachez qu'un actuaire est un mathématicien statisticien dont le métier consiste à réaliser des calculs de probabilité pour les secteurs de la finance et de l’assurance.

Et vous, vos parents comprennent-ils le métier que vous faites ? Donnez votre avis sur la page Facebook d’Europe 1.

>> A lire aussi : Et la région où on est le mieux payé est...