MIF EXPO : les Grands Prix du made in France

  • Copié
La 9e édition du Salon du Made in France s’est tenue à Paris du 11 au 14 novembre. L’occasion de célébrer le savoir-faire Français, et de récompenser les entreprises via les Grands Prix du Made in France.   

A l’heure où les thèmes de la réindustrialisation, de la relocation ou du circuit court font l’actualité, la neuvième édition du Salon du Made In France a une fois de plus mis à l’honneur l’importance de consommer local et responsable. Pour cela, 830 entreprises implantées en France sont venues partager leurs valeurs et leurs actions. Pour la troisième année consécutive, les Grands Prix du Made in France ont été remis pour honorer ces engagements.  

Un jury prestigieux, quatre prix décernés

Pour désigner les lauréats, les Grands Prix du Made in France ont pu compter sur un jury d’experts venant d’horizons complémentaires. Il rassemblait ainsi des journalistes (Elisabeth Assayag, journaliste et co-présentatrice de la France bouge sur Europe 1 et Nathalie Guirma, journaliste pour France 2) ; et des chefs d’entreprise (Gilles Attaf, président du label Origine France Garantie, Joël Fourny, président de CMA France et Dominique Mockly, PDG de Téréga). 

Trois prix étaient remis par le jury d’experts : le Prix de l’Innovation, le Prix de l’Environnement et le Prix de l’Entrepreneur de l’année. Un quatrième prix, celui du Public, a également été attribué suite à un vote en ligne. 

Les gagnants sont… 

Le Prix de l’innovation a été attribué à NOIROT - MULLER INTUITIV, entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements thermiques intelligents pour les bâtiments résidentiels, tertiaires et industriels. Le Prix de l’environnement a été remis à BLEU BLANC RUCHE, l’entreprise de l’ancien ministre Arnaud Montebourg, qui commercialise du miel et agit en faveur du repeuplement des abeilles sur le territoire français. Le prix de l’entrepreneur de l’année a récompensé Charles Yvon et sa marque LE PARAPLUIE DE CHERBOURG, qui conçoit et fabrique à la main des parapluies haut-de-gamme. Reconnue Entreprise du Patrimoine Vivant, Le parapluie de Cherbourg a reçu en 2021 la certification Origine France Garantie.

Enfin, le prix du Public a été décerné à MISSEGLE, l’entreprise de l’ingénieure agronome Myriam Joly qui produit du Mohair et a créé une coopérative d’éleveurs, qui ne cesse de grandir.