Manuel Valls confirme une "mesure forte" pour les retraités

  • A
  • A
Manuel Valls confirme une "mesure forte" pour les retraités
@ SIPA
Partagez sur :

C'EST DIT - Le Premier ministre Manuel Valls s'est exprimé jeudi lors d'une visite d'usine à Saint-Lubin-des-Joncherets, en Eure-et-Loir.

Manuel Valls a confirmé jeudi lors d'une visite d'usine à Saint-Lubin-des-Joncherets, en Eure-et-Loir, qu'une "mesure forte" serait prochainement prise en faveur des retraités modestes, en dépit du plan d'économies gouvernemental de 50 milliards d'euros.

Le contexte. Manuel Valls a confirmé la semaine dernière la volonté du gouvernement de réduire les dépenses de l'Etat de 50 milliards d'euros en trois ans, notamment en prolongeant le gel du point d'indice des fonctionnaires et en gelant un certain nombre de prestations sociales, dont les retraites de base. Ces mesures ont suscité un tollé dans une partie de la majorité de gauche et des députés socialistes ont demandé au gouvernement de revoir sa copie, particulièrement en ce qui concerne les ménages les plus modestes.

Ces ministres qui plaident pour. La ministre des Affaires sociales Marisol Touraine s'est dite jeudi "très sensible" à la revendication de certains députés socialistes de revenir sur le gel des petites retraites, avec lesquels elle espère trouver un "point d'entente". Le ministre des Finances, Michel Sapin, a quant à lui jugé "nécessaire" et "possible", jeudi sur France Info, un geste en faveur des petits retraités, dont les pensions échapperaient alors aux efforts de réduction des dépenses publiques.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

LA PROMESSE - Déficit : le gouvernement table sur 3,8% en 2014, 3% en 2015  

MISE AU POINT - Le Roux menace les députés PS frondeurs

DANS LE SENS DU POIL - Michel Sapin : la question des retraites "est sur la

PRECISIONS - Économies : le détail des 50 milliards sur 3 ans