Madoff : l'indulgence du gendarme boursier

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le régulateur américain des marchés boursiers, la SEC, dont l'aveuglement dans l'affaire Madoff a fait l'objet de violentes critiques, s'est contenté de réprimander huit de ses salariés pour n'avoir pas su empêcher la plus grosse arnaque de tous les temps, rapporte le Washington Post, sur son site internet. L'affaire n'a donné lieu à aucun licenciement, ajoute le quotidien, dont les révélations sont reprises samedi dans le reste de la presse américaine.

La SEC (Securities and Exchange Commission) a été fortement critiquée pour avoir laisser Bernard Madoff opérer pendant des années, en dépit de la multiplication des indices, voire même de témoignages, laissant entendre qu'il y avait anguille sous roche. Bernard Madoff, qui purge actuellement une peine de prison à vie, a dépouillé ses victimes de quelque 50 milliards de dollars.

La direction des Ressources humaines de la SEC et le cabinet juridique embauché pour suivre l'affaire avaient recommandé le licenciement d'un cadre, travaillant dans le service chargé d'inspecter les sociétés d'investissement. Mais la présidente de la SEC, Mary Shapiro, ne s'y est pas résolue, estimant qu'une telle décision aurait pu nuire au travail de ses services.

Au total, 21 employés de la SEC ont vu leur travail mis en cause par l'enquête interne de la commission. La plupart ont quitté l'agence depuis.