Lufthansa en grève mardi au départ de l'Allemagne

  • A
  • A
Lufthansa en grève mardi au départ de l'Allemagne
@ PATRIK STOLLARZ / AFP
Partagez sur :

Le mouvement lancé par le syndicat Cockpit prendra fin à minuit. 

Le syndicat allemand des pilotes Cockpit, en conflit ouvert avec la direction du groupe aérien Lufthansa depuis plus d'un an, a annoncé une nouvelle grève pour mardi, qui touchera les vols long-courrier Lufthansa au départ d'Allemagne et le fret.

Grève à répétition. Le mouvement, le 13ème en 18 mois, débutera à 6 heures GMT et prendra fin à minuit. Cockpit et Lufthansa bataillent âprement entre autres sur les conditions de départ en retraite des pilotes. Sur fond de négociations très tendues, le syndicat a appelé à la grève à répétition, notamment pendant les mois d'hiver 2014-2015. Les derniers arrêts de travail remontent à mars dernier.

Réorganisation en cours. Dans un communiqué, le syndicat explique avoir fait d'importantes concessions, mais sans trouver de terrain d'entente avec la direction. Cockpit accuse Lufthansa de vouloir "briser les structures sociales" au sein du groupe et "affaiblir le syndicat". Pour faire face à la concurrence des compagnies low-cost, Lufthansa, qui chapeaute, outre la compagnie du même nom, Germanwings, Swiss et Austrian Airlines, a mis sur les rails une vaste réorganisation avec pour objectif de transférer ses liaisons nationales et moyen-courrier à sa branche low-cost Germanwings. Certains personnels de la compagnie voient dans cette mesure une menace pour leur statut et leur rémunération.