L'UE inflige plus de 120 millions d'euros d'amende à Altice

Altice a annoncé qu'il allait faire appel de la décision devant la Cour européenne de justice.
Altice a annoncé qu'il allait faire appel de la décision devant la Cour européenne de justice. © ÉRIC PIERMONT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Bruxelles reproche au groupe de Patrick Drahi le rachat de l'opérateur portugais de télécommunications PT Portugal, en infraction avec les règles de l'UE sur le contrôle des concentrations.

La Commission européenne a infligé mardi une amende de 124,5 millions d'euros au groupe Altice pour avoir racheté l'opérateur portugais de télécommunications PT Portugal avant d'avoir attendu son feu vert. Cette amende "traduit la gravité de l'infraction et devrait dissuader les autres entreprises d'enfreindre les règles de l'UE en matière de contrôle des concentrations", a commenté la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager, citée dans un communiqué.

Altice va faire appel. Altice a aussitôt annoncé qu'"il allait faire appel de la décision de la Commission devant la Cour européenne de justice afin que la sanction soit annulée, ou du moins significativement réduite". Altice, groupe propriété de l'homme d'affaires Patrick Drahi, basé aux Pays-Bas, avait annoncé en décembre 2014 le rachat de Portugal Telecom au brésilien Oi pour 7,4 milliards d'euros.